Démarche artistique

Ma pratique s’inscrit dans une quête de sens sur la relation de l’être humain face aux maux qui l’habitent. Je m’intéresse notamment à la répression des émotions, et à la place de la mémoire dans notre développement personnel. J’utilise la photographie et le collage comme médium pour exprimer avec subtilité, les paradoxes que le langage oral ne peut communiquer.

Je tire mes inspirations d’images d’archives, de vieux magazines ou de mes photographies. L’image est ensuite fragmentée et réduite au minimum nécessaire pour préserver son essence. La réorganisation des retailles provoque alors une métamorphose du sens de ce que l’on voit. Le caractère épuré de mes créations vise ainsi, à laisser l’observateur s’imprégner de l’œuvre et la revisiter au travers de ses propres expériences de vie.

Le langage visuel que je développe s’agence autour de la décrépitude des textures, la détresse dans les regards, mais aussi le conflit entre la brutalité et la tendresse des gestes. Il tend à créer un sentiment de dérangement ou d’incohérence chez l’observateur. C’est de cette façon que je mets en place un espace de questionnement autour de nos traumatismes et des mécanismes de protection qui y sont associés.